Il arrive que des experts participent à des négociations. En soi, leur présence peut être souhaitable, car leur rôle est de clarifier les choses et de faciliter le choix entre deux solutions possibles.
Ce qui arrive parfois, c'est que l'autre partie amène "son" expert qui, par un curieux hasard, commence précisément à défendre un point de vue tout à fait compatible avec les intérêts de votre interlocuteur.
A/ Les précautions à prendre
Pour commencer, sachez qu'un expert, c'est tout simplement quelqu'un qui en sait plus que vous, sur un sujet donné, il s'agit d'une personne comme vous et moi, qui a des doutes, des incertitudes, et qui a forcément, elle aussi, ses lacunes.
Le fait de le savoir peut vous aider à garder votre confiance en vous et vous éviter d'être désarçonné face à l'arrogance d'un expert un peu trop sûr de lui.
B/ Vous êtes, vous aussi, un expert
N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes un expert en quelque chose, comme nous le sommes tous. Nous avons tous nos champs d'expérience, nos points forts. Soyez-en conscient pour éliminer d'éventuels sentiments d'infériorité qui se manifesteraient en présence d'unexpert.
C/ Un expert, oui, mais en quoi
Demandez à celui qui vous est présenté en tant qu'expert :
"Quel est votre champ de compétence, très précisément ?"
Faites bien la différence entre son champ effectif de compétence et ses opinions ou ses croyances moins fondées.
Vous pouvez, éventuellement, poursuivre en posant une question un peu comme celle-ci :
"Avez-vous conduit des recherches ou publié des articles dans le domaine qui nous concerne ?"
C'est plus subtil que de remettre en question l'expertise d'une personne.
Si la personne vous répond oui, demandez de quelle publication il s'agit, et en quelle année le ou les articles ont été publiés.
Évidemment, si l'on vous présente une "sommité", comme cela peut se passer lors de négociations plus importantes, il vaut mieux vous informer ailleurs sur le sérieux et les références de l'expert en question.
D/ Connaissez le rôle de l'expert
L'expert est là pour mettre ses connaissances à la disposition des interlocuteurs, pas pour prendre une décision à leur place.
Plus précisément, son rôle consiste à éclairer une décision, c'est-à-dire à faire voir quelles seront les conséquences des différentes décisions qui sont envisagées.
Il peut vous aider à prendre une décision. Son avis est censé vous donner une bonne idée des conséquences possibles des choix que vous allez faire.
Dans le doute, rien ne vous empêche de prendre le temps de vérifier l'opinion d'un expert auprès d'un autre expert.
E/ Sachez rester ferme face à l'expert
Ne reculez pas devant un expert juste parce qu'il est un expert. Actuellement, on a tendance à accorder beaucoup de prestige au savoir. L'expert remplace un peu le sorcier de la tribu d'antan. Il a du pouvoir parce que tout le monde dit qu'il a du pouvoir.
Ce pouvoir peut être fondé ou non, vous êtes en droit de vous en assurer.
En plus, le pouvoir - même légitime - de l'expert a ses limites. C'est à vous de comprendre ces limites et de bien faire comprendre que vous les connaissez.
Ce qui arrive parfois, c'est que l'autre partie amène "son" expert qui, par un curieux hasard, commence précisément à défendre un point de vue tout à fait compatible avec les intérêts de votre interlocuteur.
A/ Les précautions à prendre
Pour commencer, sachez qu'un expert, c'est tout simplement quelqu'un qui en sait plus que vous, sur un sujet donné, il s'agit d'une personne comme vous et moi, qui a des doutes, des incertitudes, et qui a forcément, elle aussi, ses lacunes.
Le fait de le savoir peut vous aider à garder votre confiance en vous et vous éviter d'être désarçonné face à l'arrogance d'un expert un peu trop sûr de lui.
B/ Vous êtes, vous aussi, un expert
N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes un expert en quelque chose, comme nous le sommes tous. Nous avons tous nos champs d'expérience, nos points forts. Soyez-en conscient pour éliminer d'éventuels sentiments d'infériorité qui se manifesteraient en présence d'unexpert.
C/ Un expert, oui, mais en quoi
Demandez à celui qui vous est présenté en tant qu'expert :
"Quel est votre champ de compétence, très précisément ?"
Faites bien la différence entre son champ effectif de compétence et ses opinions ou ses croyances moins fondées.
Vous pouvez, éventuellement, poursuivre en posant une question un peu comme celle-ci :
"Avez-vous conduit des recherches ou publié des articles dans le domaine qui nous concerne ?"
C'est plus subtil que de remettre en question l'expertise d'une personne.
Si la personne vous répond oui, demandez de quelle publication il s'agit, et en quelle année le ou les articles ont été publiés.
Évidemment, si l'on vous présente une "sommité", comme cela peut se passer lors de négociations plus importantes, il vaut mieux vous informer ailleurs sur le sérieux et les références de l'expert en question.
D/ Connaissez le rôle de l'expert
L'expert est là pour mettre ses connaissances à la disposition des interlocuteurs, pas pour prendre une décision à leur place.
Plus précisément, son rôle consiste à éclairer une décision, c'est-à-dire à faire voir quelles seront les conséquences des différentes décisions qui sont envisagées.
Il peut vous aider à prendre une décision. Son avis est censé vous donner une bonne idée des conséquences possibles des choix que vous allez faire.
Dans le doute, rien ne vous empêche de prendre le temps de vérifier l'opinion d'un expert auprès d'un autre expert.
E/ Sachez rester ferme face à l'expert
Ne reculez pas devant un expert juste parce qu'il est un expert. Actuellement, on a tendance à accorder beaucoup de prestige au savoir. L'expert remplace un peu le sorcier de la tribu d'antan. Il a du pouvoir parce que tout le monde dit qu'il a du pouvoir.
Ce pouvoir peut être fondé ou non, vous êtes en droit de vous en assurer.
En plus, le pouvoir - même légitime - de l'expert a ses limites. C'est à vous de comprendre ces limites et de bien faire comprendre que vous les connaissez.
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