Publicité Google

mardi 10 janvier 2017

Comment répondre à la pire question que peut poser un recruteur ?

Lors d'un entretien d'embauche, le recruteur peut poser une question à laquelle il faut apporter une réponse bien réfléchie.

Il est bien évident que les recruteurs s'emploient toujours à poser la question qui leur permet de bien cerner la personnalité du candidat.

Il y a une question qui peut être qualifiée, sans risque d'erreur, de piège mais aussi de perche pour le candidat à savoir:
<< Vous est-il arrivé d'être opposé à la politique de votre entreprise ? si oui racontez-moi cette opposition, ses raisons et son issu. >>

Du premier coup cette question peut être considérée comme un piège posé par le recruteur pour savoir si le candidat est un fauteur de trouble ou un menteur, mais aussi on peut la considérée, comme étant posée par le recruteur pour mesurer à quel point le candidat peut être libre dans ses pensées et amener un nouveau œil à l'entreprise.

Pour répondre à cette question il faut éviter tout d'abord de dire qu'on ne l'a jamais fait, car nous avons tous, à un moment ou un autre et pour diverses raisons, enfreint les règles.

On peut se présenter comme un défenseur des causes justes ou un opposant à toutes les décisions ne respectant pas les  intérêts de l'entreprise tout en respectant ses règles.

Toutefois, et d'après  Reed, spécialiste en matière de recrutement, '' il faut, pour impressionner le recruteur, trouver l'équilibre entre le bon petit soldat et le rebelle difficile à manager '', en d'autres termes il faut avoir la présence d'esprit,  lors de la réponse pour éliminer les deux extrêmes.

Bien sûr, il faut raconter la fois où l'opposition, a eu lieu non pas pour des raisons  personnelles mais parce que les décideurs n'ont pas tenu compte des intérêts de l'entreprise et de ses clients dans leur décision et les a  amené à la rectifier.

Un tel choix permet de mettre en relief l'indépendance d'esprit du candidat, son attachement aux principes, et sa préoccupation pour le respect  des règles générales de l'entreprise et de sa hiérarchie.

Sur un autre plan, Reed considère que cette question est une grande opportunité pour le candidat pour connaître plus sur la culture de l'entreprise.

Aussi elle peut être un signal d'alarme pour le candidat,  s'il
a une certaine indépendance dans ses positions et que le recruteur insiste sur l'aspect rigide du respect et de la hiérarchie au sein de l'entreprise,  cela peut l'amener à considérer que l'entreprise n'est pas faite pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire