Le jet lag est responsable des troubles de sommeil et de la fatigue générale que rencontre tout voyageur après un voyage avec un décalage horaire.
En effet nous sommes tous régulés par notre horloge biologique, que ce soit au niveau de nos heures de sommeil ou au niveau d'autres paramètres tel que notre température corporelle, notre fonction digestive et même nos cycles hormonaux, donc si notre horloge biologique se trouve dérangé par un décalage horaire, cela va avoir des implications gênants, sans pour autant être graves, sur notre rythme de vie et notre bien-être, surtout lors des premiers jours qui sont réputés pour être les plus difficiles à supporter.
Comment savoir qu'on est victime du jet lag ?
Les troubles du sommeil c'est à dire avoir envie de dormir en plein milieu de la journée, se réveiller intempestivement en plein nuit, se sentir fatiguer physiquement et intellectuellement, avoir des maux de tête et une mauvaise digestion, sont, entre autres, les signes qu'on est victime du jet lag.
Que faut-il faire alors pour, à défaut d'éviter les méfaits du jet lag, en réduire l'intensité ?
- Si votre voyage ne dure qu'environ trois jours, conservez votre rythme de vie habituel.
- Si votre voyage dure plus de trois jours, faites en sorte de régler votre montre sur l'heure de votre destination et ce afin de commencer à vivre à son rythme.
- Reposez-vous autant que possible pendant le voyage et ce en dormant le plus longtemps possible.
- Le jour de votre voyage allégez le plus possible vos repas.
- Abstenez-vous dans la mesure du possible de consommer des produits excitants, alcool, caféine, vitamines etc...
- Évitez aussi de prendre des somnifères.
- Veillez à vous adapter le plus naturellement possible à l'horaire de votre destination.
- En arrivant à votre destination éviter de dormir immédiatement.
- Dans la mesure du possible ne faites pas de sieste pour éviter de vous réveiller au milieu de la nuit en pleine forme.
- D'une façon générale, faites l'effort nécessaire pour vous habituer, dès votre arrivée, au rythme de votre destination.
BON VOYAGE.