Moi Engager efficacement et humainement ses collaborateurs, dans le cadre d'une certaine stratégie via les réseaux sociaux, est, certes possible mais pas aussi simple qu'on peut l'imaginer, en effet il y a lieu d'observer quelques règles de base afin d'éviter d'avorter la dite stratégie.
1/ L'information.
Informer et sensibiliser ses collaborateurs sur la stratégie de l'entreprise en matière d'activité en ligne, en suggérant par exemple des thématiques, des types de contenus à partager, des personnes à cibler ou encore un message comme axe conducteur de la dite stratégie, ce qui va permettre à tous les collaborateurs de bien saisir ce qui est attendu d'eux chacun dans son domaine.
2/ La formation.
Aussi il y a lieu de penser à la formation continue des collaborateurs et ce en mettant en place des cycles de formation bien adaptés à la stratégie de l'entreprise car la routine entraîne parfois ou plutôt fréquemment l'oubli. Pour plus d'efficacité des cycles de formation il faut les consolider par des sessions d'apprentissage et des entretiens individuels et personnalisés.
3/ L' équipement
Afin de faciliter l'accès aux réseaux sociaux à ses employés et la célérité dans leur utilisation, l'entreprise doit veiller à mettre à leur disposition des solutions ayant fait leur preuves en la matière tel que par exemple la solution Sociabble << Employee Advocacy >> utilisée, entre autres par, Adecco, BNP PARIBAS, Microsoft ou encore Sage.
4/ L'accompagnement
L'entreprise doit mettre en place un programme d'accompagnement qui comporterait entre autres :
- L'organisation des rencontres régulières en groupe pour permettre aux membres du groupe l'échange des expériences et l'exposition des problèmes et des interrogations.
- La tenue des réunions entre groupes ce qui fait profiter des explications à une plus large audience de collaborateurs.
- L'organisation des sessions de veille participatives, à l'instar de ce qui a été fait par l'entreprise française EDF dans le cadre de ses "cafés branchés".
5/ L'assignation personnelle des objectifs.
Chaque collaborateur doit connaitre avec précision son rôle au sein de l'entreprise ce qui lui permet d'être plus attentif et de suivre la bonne direction.
Il est bien entendu recommandé de mettre en place un système de mesure individuel de la progression et des résultats, et ce afin d'encourager les novices et pousser les experts à aller plus loin, en d'autres termes juger chacun à sa juste valeur.
6/ L'adaptation continuelle de la stratégie
Toute entreprise cherchant à développer davantage l'engagement de ses collaborateurs est appelée à:
- Ajuster continuellement et le nombre et le niveau d'implication de ces collaborateurs ainsi que la population des clients sur lesquels se concentrer et le temps alloué à chacun d'entre eux.
- Mettre en place des moyens de motivations personnelles et émotionnelles, de sensibilisation et de soutien au profit de ses collaborateurs.
- Éviter, autant que possible, le recours aux programmes préconçus et privilégier l'accompagnement personnalisé.